
Le souffle de la Bretagne sur les Alpes

LE SAVIEZ-VOUS ?
Un joueur de cornemuse se nomme un Sonneur.
Il s'agit de l'un des instruments les plus difficiles à jouer. Plusieurs années d'apprentissage sont généralement nécessaires avant de pouvoir jouer une mélodie.
LA CORNEMUSE
La cornemuse est l'instrument emblématique de la musique traditionnelle celtique, constitué d'une poche, servant de réservoir d'air, à laquelle sont fixés des tuyaux à anches. En Bretagne, la cornemuse s'appelle un "biniou".
La poche, ou sac, est un réservoir étanche (sac en peau animale ou en Gore-tex, soit encore la combinaison du cuir extérieur et gore-tex intérieur) dans lequel l'air est insufflé par la bouche de l'instrumentiste.
L'air contenu dans le réservoir s'échappe ensuite de manière continue vers les tuyaux de bois (ébène ou fruitier) formés de segments emboités dont l'extrémité interne possède une anche simple qui produit le son (un tuyau dépourvu de trou de jeu s'appelle un "bourdon" et il donne une note continue. Le "chanter" (ou "levriad") est un tuyau percé de trous de jeu qui sont fermés ou ouverts par les doigts , afin de produire la mélodie.