
Le souffle de la Bretagne sur les Alpes

LE BAGAD : UN ORCHESTRE BRETON MODERNE
Le terme "Bagad" signifie simplement "troupe" en breton. Au pluriel, on ne dit pas des bagads, mais des Bagadoù !
Une origine née d'un défi (et d'un peu de nostalgie)
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le bagad tel qu'on le connaît est une invention moderne. Tout commence juste après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1940.
À l’époque, la musique bretonne traditionnelle s’essouffle. Des passionnés décident de s’inspirer des formations militaires écossaises pour créer un ensemble structuré et puissant. Le premier bagad officiel naît à Carhaix en 1948. L'idée ? Faire résonner la culture bretonne si fort qu'elle ne pourra plus jamais s'éteindre !
Pourquoi on adore ? C’est puissant, c’est vibrant, c’est l’âme de la Bretagne ! Un mariage parfait entre la puissance de l’Écosse (les cornemuses) et le caractère de la Bretagne (les bombardes), le tout porté par une batterie millimétrée.
Une tradition qui bouge : Bien loin des clichés, les bagadoù d'aujourd'hui collaborent avec des artistes de tous horizons (Electro, Jazz, Classique).
Chaque année, les meilleurs s'affrontent lors d'un championnat national (le célèbre festival Interceltique de Lorient) : une véritable compétition de haut niveau.
Le "Bagad Divroet" (Le Bagad de l'exil)
C'est le terme breton pour désigner les ensembles en dehors de la Bretagne (Paris, Guadeloupe...)
Le bagad Menez Gwenn entre dans cette grande famille.